Suite aux accusations d’agressions et à un futur procès concernant son implication dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a été déchu de ses titres. Cette décision interroge. Qu’en est-il pour ses filles, Eugenie et Beatrice ?
Prince Andrew, le paria de Buckingham. Visé par une plainte pour agression sexuelle aux États-Unis, le fils d’Elizabeth II a été déchu de ses titres le 13 janvier. Cette décision a été prise au lendemain du refus de la justice américaine de classer la plainte au civil de la plaignante, Virginia Giuffre. Face à l’ampleur du dossier, la famille royale qui s’est penchée sur un plan depuis Noël est donc passée à l’action. Mais une question reste en suspens… Qu’en est-il pour ses filles, Eugenie et Beatrice, même si elles n’ont rien à voir dans cette affaire ?
Royal Central a la réponse. Tout reste tel qu’il était pour les princesses. Même si leur père ne sera plus connu sous le nom de Son Altesse royale, Eugenie et Beatrice le resteront. Et pour cause, elles ont eu ce titre en raison de lettres patentes émises il y a plus d’un siècle par le roi George V qui stipulaient que tous les petits-enfants d’un monarque, dans la lignée masculine, soient des altesses royales et des princes ou des princesses. Donc ça ne change rien à leur statut actuel.
>> Beatrice et Eugénie d’York : les filles d’Andrew et Sarah Ferguson dans la tourmente
Eugenie et Béatrice exclues de la famille royale ?
Pour autant, il y a une autre zone d’ombre au tableau. Depuis quelque temps, le prince Charles souhaite une monarchie allégée. Lors de discussion à ce propos, il a été question de savoir si la famille royale réduite était assez grande pour supporter le fardeau des engagements. Mais il semblerait que ce ne soit pas envisageable. Ce qui a donné lieu à des discussions sur la possibilité de voir Béatrice et Eugénie invitées à prendre des engagements royaux. Aujourd’hui, au vu de la situation de leur père, cette idée n’est plus à l’ordre du jour. Cependant, il est certain, d’après leurs actions passées, que les deux femmes continueront d’agir dans le meilleur intérêt de la Maison de Windsor. Mais à plus petite échelle. Les deux royales sont malheureusement un dommage collatéral du prince Andrew.
Crédits photos : PA Photos/ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet